Service Social en Faveur des Élèves

Assistante sociale : Mme MATOUSSI

Jours et horaires de permanence

Lundi et vendredi de 9h30 à 12h15 et de 13h à 17h00

Possibilité de rendez-vous au 03 44 20 20 88.

Le service social en faveur des élèves

Ce service social spécialisé de l’Éducation Nationale concourt à l’égalité des chances et à la lutte contre les inégalités sociales et territoriales en matière de réussite scolaire et éducative (circulaire de missions du 22/03/2017).

L’assistant(e) de service social fait partie de l’équipe éducative et participe à différentes réunions ou commissions. Il reste l’interlocuteur privilégié des services socio-éducatifs extérieurs.

Il assure un lieu d’écoute aux jeunes et, si besoin, leur propose un accompagnement social individualisé en toute confidentialité. Il participe également à l’élaboration et la mise en œuvre des actions collectives de prévention.

Missions du service social en faveur des élèves

La protection de l’enfance

L’évaluation sociale des situations d’enfants en danger ou en risque de danger fait partie des compétences spécifiques de l’assistant(e) de service social. Il apporte également son expertise à la communauté éducative concernant les signalements au procureur de la République.

Il joue son rôle de suivi et d’interface entre l’établissement et les services extérieurs (sociaux, éducatifs et judiciaires).

La prévention du harcèlement, de la violence en milieu scolaire

Dans le cadre de la lutte contre le harcèlement en milieu scolaire, priorité ministérielle et de la prévention, l’assistant(e) de service social est associé au repérage et au traitement des situations de mal être ou de violence, agie ou subie.

Le suivi de l’assiduité scolaire et la prévention du décrochage

L’assistant(e) de service social contribue à la prévention de l’échec scolaire, de l’absentéisme et du décrochage, en agissant sur les facteurs sociaux et éducatifs à l’origine des difficultés, en proposant un accompagnement social.

Contribution à la politique d’aide sociale – lutte contre l’exclusion sociale

L’assistant(e) de service social veille à l’accès au droit des élèves et de leur famille, en les informant sur la législation sociale en vigueur.

Le Fonds Social Lycéen

Ce fonds répond à un souci de solidarité des lycéens, dans le respect de la confidentialité des demandes d’aides exprimées. Lorsque l’élève connaît des difficultés personnelles ou familiales risquant d’entraîner des perturbations dans sa scolarité, il peut lui être accordé une aide financière ponctuelle et rapide. Une aide spécifique pour la cantine est aussi proposée aux lycéens.

Les dossiers seront étudiés par une commission présidée par M. le Proviseur, composée des membres de l’institution, des représentants d’élèves, du service social.

Une fiche de situation familiale et budgétaire sera à remplir (documents confidentiels). Elle est à retirer et à remettre au secrétariat des élèves.