
Dans le cadre du travail mené au lycée pour la mise en œuvre du nouveau programme EVARS (Education à la Vie Affective, Relationnelle et à la Sexualité), l’exposition « SIDA, savoir c’est déjà lutter » est consultable en libre accès devant le CDI par tous les élèves et personnels du lycée depuis le 10 décembre.
A l’occasion du 1er décembre 2025, journée mondiale de lutte contre le VIH / SIDA, la France a réaffirmé son engagement pour mettre fin à l’épidémie d’ici 2030.
« Nous disposons aujourd’hui d’outils efficaces pour prévenir, dépister et traiter le VIH. Notre responsabilité collective est de les rendre accessibles à toutes et tous. Mettre fin à l’épidémie d’ici 2030 n’est pas un horizon lointain : c’est un objectif atteignable, à condition de poursuivre l’effort, de lutter contre les idées reçues et d’accompagner chaque personne vers le dépistage et le soin. En cette journée mondiale, je le rappelle avec force : personne ne doit rester à l’écart de la prévention, du dépistage ou des traitements. » Stéphanie Rist, Ministre de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées.


En rappelant aux élèves que la mobilisation contre le VIH / SIDA est toujours indispensable, l’exposition est l’occasion de lutter contre les préjugés et l’ignorance. Une sélection d’ouvrages en lien avec ce thème a été mise à disposition par les documentalistes pour ceux et celles qui souhaitent approfondir la question.
Pour tester les connaissances de toutes et tous sur ce sujet, un questionnaire est en libre accès via l’ENT. Prenez quelques minutes pour faire le point en répondant anonymement au questionnaire « Que savez-vous du SIDA ? » disponible grâce à l’application Formulaire de l’ENT.
Mme Benameur