Les élèves du CVL ont organisé une collecte pour les Restos du Cœur en janvier et ont collecté 76 kg de denrées. Le 4 juin, certains d’entre eux ont eu l’opportunité de visiter le dépôt de Compiègne et d’interviewer le responsable départemental de l’Oise pour les Restos, M. Lamarre.

INTERVIEW de M. Lamarre, responsable Départemental Oise des RESTOS DU CŒUR
Nous avons été reçus par M. Lamarre ; responsable départemental pour les Restos du Cœur de l’Oise.
– Comment s’organisent les équipes au sein des restos du cœur, avec un siège qui organise?
Ce sont des bénévoles qui travaillent aux Restos du Cœur. La distribution se fait les mardi et vendredi. Le siège est à Mouy mais il pourrait être déplacé à Tillé prochainement.
– Combien de bénévoles à Compiègne? Y’a-t il des salariés ?
Il y a110 bénévoles à Compiègne et seulement deux salariés sur le secteur de l’Oise; un comptable et une responsable entrepôt à Tillé.
– En tant que bénévole qu’elle est votre ressenti d’expérience ?
M. Lamarre qui nous a reçu est bénévole depuis sa retraite donc depuis 15 ans. Il a commencé par de la mise en rayon et est désormais responsable départemental des Restos sur l’Oise. Il dit que ça peut être contraignant. Il faut aimer se mettre au service des autres.
– Combien de familles sont concernées par les dons ?
A Compiègne, la distribution concerne 500 familles. Il existe également la Maraude qui distribue des repas le soir 3 fois par semaines près du pont Gambetta.
– Quel secteur couvrez-vous ?
Le dépôt de Compiègne couvre les secteurs de Ribécourt, Thourotte, Guiscard, Noyon, La Croix Saint Ouen, Pont Sainte Maxence et Mouy.
– Quels sont les critères d’attribution ?
Il existe un barème bien précis. la CAF, les APL et les revenus ou RSA sont ajoutés. Les loyers et charges sont soustraits. Ensuite, il y a un barème en fonction de la composition de la famille.
– Quelle tranche d’âge est concernée ?
Toutes les tranches sont concernées, des jeunes, des mères seules avec enfants ou des personnes âgées.
– Est-ce en augmentation ?
Oui, le nombre de bénéficiaires augmente.
– Les dons sont- ils nombreux et suffisants ? Les dons sont- ils plus nombreux qu’avant ?
Les dons sont nombreux mais insuffisants. Il faut 5 millions d’euros par semaine pour fonctionner. Cette année, la collecte dans l’Oise a permis de récupérer 14 tonnes de denrées mais c’est moins important que l’année passée.
– Quelle part les dons des particuliers représentent-ils par rapport aux dons des entreprises ?
Les dons des particuliers représentent 40% des besoins. De grosses entreprises donnent comme Carrefour, Lidl.
-Comment devenir bénévole ?
Pour devenir bénévole, il faut avoir 18 ans. Il est possible pour les jeunes de faire le pass permis ou un pass citoyen dans l’association.