LPO Charles de Gaulle Compiègne

Décoder les stéréotypes de genre et travailler à l’égalité entre les sexes, ça s’apprend !

➡️ Le mercredi 10 décembre, la classe de 2de 5 et une dizaine d’éco-délégués ont assisté à la conférence gesticulée « Les invisibles » de Kty Patinet.

🎭 Sous une forme théâtralisée, elle a abordé à partir de son vécu et avec humour les problématiques de l’égalité hommes-femmes : elle a ainsi évoqué ses souvenirs d’enfance, son orientation scolaire et professionnelle ainsi que sa pratique professionnelle en tant qu’enseignante d’EPS. Au cours de sa conférence, elle a présenté aux élèves plusieurs femmes qui ont chacune lutté à leur manière pour faire progresser l’égalité entre les hommes et les femmes (la journaliste Hubertine Auclert, l’artiste Niki de Saint-Phalle, la sportive Alice Milliat, la militante Rosa Parks entre autres). La conférence s’est finie par un échange informel avec les élèves qui ont beaucoup apprécié la forme de cette intervention.

👩🟰🧑 Pour les élèves de la classe de seconde 5, cette conférence s’inscrit dans le travail mené autour de l’égalité filles-garçons avec le projet du CLEMI « Zéro cliché ».

Pour les éco-délégués qui étaient présents et se sont engagés à travailler sur l’OOD5 cette année, la conférence a servi d’introduction au travail mené ensuite avec les intervenantes de l’association « Carnaval des Possibles ». Il a été question de stéréotypes de genre, de violences sexistes (cyberharcèlement entre autres). Ce travail préparatoire sera prolongé lors d’une prochaine séance.