LPO Charles de Gaulle Compiègne

Favoriser la mixité dans les études et métiers scientifiques : l’UTC s’adresse aux élèves de 2nde du LPO Charles de Gaulle !

Le jeudi 21/11 et le mardi 26/11, les élèves des Secondes 1, 2, 4 et 7 ont assisté à une présentation réalisée par l’association « Sciences Égales » de l’UTC. L’objectif de cet atelier d’étudiants et d’étudiantes était de déconstruire les stéréotypes de genres associés aux formations et aux métiers scientifiques et de promouvoir ainsi pour l’égalité filles-garçons.

Cette intervention s’inscrit dans le travail mené dans le cadre de l’orientation par les professeurs principaux pour réduire au maximum l’impact des préjugés sur les choix d’études et d’orientation professionnelle des élèves.

Dans un premier temps, les étudiants et étudiantes ont présenté des données chiffrées qui ont mis en lumière le manque de mixité dans la plupart des études scientifiques (par exemple : surreprésentation des filles dans les études de biologie ; surreprésentation des garçons dans les études de mécanique ou d’informatique). Les stéréotypes de genre présents dans le monde professionnel ont été illustrés au travers d’exemples de métiers tels que sage-femme/maïeuticien ou informaticien/informaticienne.

Sollicités par des quiz, les élèves ont volontiers donné leur avis sur les différents points qui ont été traités.

Dans un deuxième temps, l’UTC a été présentée aux élèves : les diverses possibilités d’entrée à l’UTC, le déroulé des études, les multiples cursus qui peuvent y être suivis mais aussi la vie associative ont été détaillés. Le métier d’ingénieur – ses fonctions et ses missions- a ensuite été explicité. Les étudiants et étudiantes ont enfin partagé avec les élèves le parcours qu’ils avaient suivi depuis le bac et les débouchés qu’ils espéraient avoir à l’issue de leurs études.

Lors du temps d’échange qui a suivi, les élèves n’ont pas hésité à poser les questions qu’ils pouvaient avoir sur les études à l’UTC et sur le métier d’ingénieur.

Il reste à espérer que cette présentation développera l’ambition de tous nos élèves et suscitera des vocations chez les filles en particulier.