LPO Charles de Gaulle Compiègne

Le lycée Charles de Gaulle se mobilise contre les violences faites aux femmes.

Le 25 novembre a été choisi par l’ONU (Organisation des Nations Unies) en 1999 comme Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. En France, en 2024, 1 283 femmes ont été victimes de féminicides ou de tentatives au sein du couple et 325 000 femmes déclarent avoir été victimes de violences sexuelles physiques (viol ou tentative, agression) (Source : SSMSI du ministère de l’Intérieur).

Pour sensibiliser les élèves du lycée à ce fléau, des séances de travail ont été effectuées dans la plupart des classes, en lien avec la mise en place du programme d’EVARS (Education à la Vie Affective, Relationnelle et à la Sexualité). Selon le niveau de la classe (seconde, première ou terminale), un court-métrage a permis d’introduire des thématiques différentes : violence dans la sphère public (harcèlement de rue, …), violence conjugale et violence au travail.

Le visionnage a été suivi d’un débat avec les élèves puis d’activités au cours desquelles la définition légale des différentes violences a été donnée ainsi que les peines encourues. Un quiz permettant aux élèves d’évaluer leurs connaissances à l’issue de ces séances a été diffusé sur Pronote.

Au cours de ces séances, les élèves ont pu réaliser des productions, qui sont pour certaines d’entre elles exposées dans les salles de cours.

Les dispositifs que les victimes et témoins peuvent utiliser pour faire cesser ces violences ont été donnés.