Le mardi 11/03, cinq étudiants et étudiantes de l’IMT Nord Europe (une école de l’Institut Mines-Télécom) sont intervenus auprès d’élèves volontaires de Seconde et de Première.

L’objectif de cette rencontre était de sensibiliser les élèves, et en particulier les jeunes filles, aux études et métiers scientifiques et de déconstruire les stéréotypes qui entourent les métiers de l’ingénierie.
Il a été ainsi question de qualités personnelles, de compétences, de savoir-faire et de savoir-être. Des activités ludiques ont permis de présenter les métiers de l’ingénierie dans le but de les rendre attractifs. Le manque de parité filles-garçons dans les écoles et métiers d’ingénieurs a été souligné et des personnalités scientifiques féminines méconnues ont été présentées aux élèves lors d’un quiz. L’analyse de CV fictifs a permis de présenter différents cursus post-bac et différentes écoles permettant d’accéder aux métiers de l’ingénierie.


En fin d’intervention, les étudiants et étudiantes ont présenté leurs parcours personnels et ont répondu aux questions que se posaient les élèves sur le choix des spécialités en Première et en Terminale, des options en Terminale et sur les classes préparatoires.
Il reste à espérer que ce moment convivial aidera les élèves dans leur choix d’orientation et lèvera certaines appréhensions afin de leur permettre de se lancer dans des projets d’études ambitieux.