Avec l’association Capital Filles, le lycée Charles de Gaulle s’engage à permettre aux lycéennes de prendre la place qu’elles méritent dans leurs études post-bac et dans le monde professionnel.

Dans le cadre du travail mené au lycée en faveur de l’égalité filles-garçons, un partenariat a été signé avec l’association Capital Filles l’année dernière. Celle-ci mène des actions à destination des lycéennes pour promouvoir la mixité des métiers. Elle leur propose un accompagnement dans la construction de leur projet d’orientation post-bac et elle a pour objectif de les aider à développer leur confiance en elle et leur ambition.
Jeudi 9 octobre, des élèves filles de Terminale technologique et générale ont ainsi participé à un atelier de deux heures au cours duquel elles ont pu prendre conscience des stéréotypes de genre et des freins qui pouvaient les limiter dans leurs choix d’études et professionnels. Une responsable de l’association leur a présenté les actions qui pouvaient être menées au cours de l’année et les bénéfices que pouvait leur apporter le mentorat proposé par l’association. En fin d’intervention, les élèves ont pu échanger avec une marraine qui leur a raconté des anecdotes sur son vécu professionnel. Si elles s’engagent dans le mentorat qui leur est proposé, elles se verront attribuer une marraine qui leur permettra de découvrir le monde professionnel et ses codes et qui les accompagnera dans leur projet d’avenir.

Nul doute que certaines d’entre elles saisiront l’opportunité qui leur est offerte et que cela les aidera à prendre la place qu’elles méritent.
Mme Benameur & M. Bieber (référents égalité filles-garçons du lycée)