⚠️« Les maths, c’est pas pour les filles », « Les filles sont davantage faites pour les carrières littéraires » : ces propos et idées préconçues imprègnent encore trop les inconscients collectifs. 🧠 L’intériorisation de tels stéréotypes conduit à une autocensure très puissante qu’il est important de combattre afin de permettre une orientation basée sur les centres d’intérêt et les compétences individuelles plutôt que sur des préjugés liés au genre.
🧡 Pour amener les élèves à déconstruire ces stéréotypes dans l’orientation, particulièrement dans les domaines scientifiques, les élèves peuvent consulter devant le CDI une exposition du 24 novembre au 10 décembre.
➡️ « Une première partie dresse un état des lieux de la représentation des femmes dans les disciplines et cursus scientifiques et techniques. L’histoire des sciences, la question du genre…seront aussi abordées. La deuxième partie de l’exposition est consacrée à des portraits de femmes de sciences picardes d’aujourd’hui, leurs métiers en sciences et techniques, leurs parcours, leurs conseils… » (source : ombelliscience).


#ODD #compiegneagglo #compiegne #orientation #region_hautsdefrance #academie_amiens #egalitefemmeshommes #egalitefillesgarcons #egalitefillesgarçons #égalitéfillesgarçons