Les Après-Midi du Zapping
Sensibilisation et information sur la Santé Sexuelle et Affective
Pour la deuxième année consécutive, dans le cadre de l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle, indispensable à l’apprentissage d’un comportement responsable, dans le respect de soi et des autres, 4 classes de seconde générale et 2 classes de seconde professionnelle ont assisté le mardi 19/11/24 à l’intervention « Les Après-midi du Zapping », organisée par l’association Solidarité Sida.
Cette sortie s’inscrit dans la politique nationale :
- de la prévention de violences et cyberviolences sexistes et sexuelles et plus largement de la promotion du respect entre les femmes et les hommes
- de prévention et de réduction des risques : grossesses précoces non désirées, infections sexuellement transmissibles, VIH/sida, etc. ;
- de lutte contre les violences sexuelles et contre les comportements homophobes et sexistes ;

Les élèves ont d’abord été sensibilisés aux différentes dimensions de la sexualité (biologique, affective, culturelle, éthique, sociale, juridique) par le visionnage d’extraits variés (spots ministériels de prévention ; extraits de journaux télévisés, d’émissions télévisuelles ; vidéos postés sur les réseaux sociaux ; …) et de scénettes.
A l’issue de ces projections, les animateurs ont invité les élèves à participer à des quiz interactifs, afin de faire le point sur leurs connaissances et d’apporter, dans un deuxième temps, des informations objectives et les connaissances scientifiques actuelles sur les différents sujets abordés. S’appuyant sur le langage et les codes culturels des jeunes, le format ludique de l’animation et la liberté de paroles des intervenantes ont décomplexé les élèves, ce qui leur a permis de poser sans tabou de nombreuses questions. Enfin, grâce à un jeu Vrai-Faux, les connaissances acquises ont été évaluées collectivement.


Bien qu’abordant l’ensemble des thématiques liées à la sexualité, l’accent a particulièrement été mis sur les IST (Infections Sexuellement Transmissibles), leurs modes de transmission, leurs symptômes, leurs dépistages, leurs traitements et éventuelles complications.




Au cours de l’animation, les élèves ont pu prendre connaissance des ressources spécifiques d’information, d’aide et de soutien dans et à l’extérieur de l’établissement. Lors d’un mini-forum, ils ont pu retirer de la documentation et des échantillons. Ils ont également eu l’occasion de rencontrer des intervenants de deux organismes implantés localement : l’antenne du Planning familial de Margny-les-Compiègne et le CeGIDD (Centre gratuit d’information de dépistage et de diagnostic) du centre hospitalier de Compiègne, qui réalise le dépistage gratuit et les diagnostics du VIH, des hépatites virales B et C et des IST (Infections Sexuellement Transmissibles).



Il ne reste plus qu’aux élèves ayant participé à cette sortie à s’approprier les connaissances et les informations qui leur ont été données, pour adopter un comportement éclairé et responsable dans leur vie affective et sexuelle. Cette action s’inscrit dans la promotion de l’égalité filles-garçons, l’ODD5.