L’éducation nationale est engagée dans la lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences, dont celles à caractère homophobe ou transphobe. L’école a pour mission de faire réussir tous les élèves, en enseignant le respect d’autrui. A ce titre, il est indispensable de rappeler à tous que l’homophobie et la transphobie ne sont pas des opinions mais des délits sanctionnés par la justice par des amendes voire des peines d’emprisonnement.
C’est dans ce cadre qu’un travail a été mené par des enseignants et des élèves du lycée, dont de nombreux membres de la MDL (Maison des Lycéens), afin que plusieurs actions de sensibilisation aient lieu au sein du foyer du lycée du 12 mai au 28 mai 2025.

En se rendant au foyer, les élèves ont pu prendre connaissance des définitions des principales terminologies utilisées et découvrir différentes personnalités plus ou moins connues du grand public qui appartiennent à la communauté LGBT.

Des témoignages sous forme de vidéos ont été projetées et des œuvres graphiques réalisées par des élèves ont été exposées. Un mur d’expression a été réalisé où les élèves ont pu écrire des témoignages et des messages de soutien. Les élèves et membres de la communauté éducative qui le souhaitaient ont pu acquérir un bracelet et un autocollant aux couleurs de l’arc-en-ciel.



Les MDL des trois lycées publics de Compiègne se sont rencontrées pour se coordonner afin d’organiser un cortège lycéen lors de la Marche des Fiertés, qui a eu lieu le Samedi 14 Juin, et au cours de laquelle la banderole réalisée par les élèves a été déployée.
